Né à Paris en 1934, Pierre Lohner passe une partie de son enfance en Alsace.
De retour à Paris, il se dirige vers une carrière artistique et d’enseignement qu'il démarre dès l'âge de 19 ans. Il enseigne, à l’École municipale supérieure des arts et techniques de la Ville de Paris. Parallèlement à sa carrière de professeur, il poursuit son travail de peintre, dessinateur et céramiste.
Il collabore également au journal Le Monde au cours des années 1990. Il s'installe à Montpellier en 2000 où il passera les huit dernières années de sa vie.
Son œuvre graphique, à la pierre noire ou à la plume, constitue l’expression de son engagement. Dans ses oeuvres, il devenait témoin de son temps et dénonçait l’injustice et les horreurs de la guerre, quels qu’en soient les protagonistes.
Dans ses nus, il explore le corps, le plus souvent féminin, et en donne une image à la fois sensuelle et puissante. Son œuvre picturale aux compositions structurées par des jeux de lumières et de perspectives s’attache à percer le mystère de la représentation humaine : sur des fonds tantôt noirs, tantôt travaillés en aplats colorés, des personnages semblent s’adresser au spectateur, en groupe ou solitaire. Ils sont porteurs d’une histoire qui se dévoile : joueurs de tambours, hommes qui crient, corps en marche, enfants aux regards innocents, mère enveloppant ses petits…
Expositions personnelles
Expositions collectives
Pierre Lohner était dessinateur pour le journal Le Monde. Hors de France, ses oeuvres ont été exposées en Allemagne, en Suisse, Israël et USA.
Commandes publiques et privées notamment par Mr Lagardère, PDG de Matra, pour les bureaux directoriaux Place de l'Etoile à Paris. Acquisitions par le théâtre de Béziers.
Primé au Festival d'Avignon section Peinture, et Prix Charles Oulmont.